De quoi s’aghit l’Africom ?

Il est assez fréquent d’entendre le mot Africom surtout depuis les dix dernières années. Il influence plusieurs pays du continent africain, ainsi que d’autres pays dans le monde. Cependant, beaucoup ignorent encore de quoi il s’agit exactement. Cet article vous aidera à y voir plus clair.

L’Africom : un partenariat contre le terrorisme

L’Africom aussi connu sous le nom de commandement des Etats Unis pour l’Afrique est un commandement africain qui est responsable du maintien de l’ordre dans l’ensemble des pays du continent. Puisqu’il s’agit de coordonner les relations militaires entre les deux pays, l’Africom constitue alors un soutien considérable lorsqu’il est question de rétablir l’ordre. En effet, le terrorisme est le principal facteur de la création de l’Africom. Plus précisément, l’objectif principal de ce commandement est de combattre l’extension de l’Etat islamique en Afrique. Suite à de nombreux actes terroristes responsables de la mort de milliers de personnes, ce commandement africain a mis en place plusieurs forces d’intervention rapide. C’est d’ailleurs une politique américaine dont la principale mission est de rétablir l’ordre, de garder la stabilité et d’assurer la sécurité sur le continent africain. Il est à préciser que l’installation des bases visent à empêcher l’Etat islamique d’installer des refuges djihadistes en Afrique. Ainsi, pour plus d’efficacité et d’influence, le personnel de l’Africom est réparti toutes les villes.

L’Africom et le développement en Afrique

Suite à une étude approfondie, il s’est avéré que le développement durable est en étroite relation avec la paix dans un pays donné. En effet, le maintien de la paix permet de réduire les déficits causés par le redressement économique et social. Au lieu d’allouer un budget important aux réparations des différentes infrastructures suite à une guerre, le pays peut désormais l’allouer à d’autres projets visant l’expansion économique. Ce qui constitue un atout majeur pour les Africains puisqu’avec l’intervention du personnel de l’Africom, ils sont capables d’instaurer plus facilement la paix dans ce continent. Ce commandement est alors d’une aide considérable en ce qui concerne l’expansion économique de l’Afrique. Cependant, en dépit du fait que les Africains puissent profiter de ses avantages, l’intérêt américain est de loin le plus important pour l’Africom puisqu’en effet, ce dernier est à la base un outil stratégico-militaire des Etats Unis.  De ce fait, l’Africom veut étendre ses zones d’intervention et d’influence pour minimiser le plus possible les défaites dans le cadre du maintien de l’ordre et de la paix.

L’Africom et la compétition économique

D’un autre point de vue, les investissements et les différentes interventions des Etats Unis en Afrique par le billet de l’Africom semblent également être motivés par des intérêts économiques. En effet, selon les analystes et experts, étant parmi les plus influents économiquement, les Etats Unis ne cessent d’accroître leur influence en se déployant pour ce type d’intervention humanitaire. D’ailleurs, c’est une stratégie assez efficace pour en même temps contrer l’influence des autres pays rivaux des Etats Unis, notamment les pays de l’Union Européenne et la Chine.
Bouaké et Abidjan: comment divisent-elle la Côte d’Ivoire ?
En quoi le Cameroun est un état stationnaire ?