En quoi le Cameroun est un état stationnaire ?

Cameroun a atteint une phase assez intéressante mettant en relief l’état stationnaire. Il s’agit d’une situation privilégiant la décroissance économique de la production. C’est une situation assez favorable à court terme, mais nécessiteuse une solution pour le futur. Il est tout à fait possible que les ressources naturelles n’accroissent pas de la même manière que la population.

Appréhender l’état stationnaire du Cameroun

Au Cameroun, l’économie a atteint un certain stade pour devenir un état stationnaire. Il s’agit d’une phase particulièrement appréhendée, car elle met en valeur l’optimalisé de l’équilibre entre la consommation, la démographie et la croissance du pays. Ce concept a été développé par Solow vers les années 50.  Selon cet auteur, l’état stationnaire met en évidence la croissance du pays au même rythme que sa démographie. Au Cameroun, l’économie tend vers un état stationnaire à cause de la variation de certaines variables. Il n’y a pas de décroissance pour déstabiliser l’évolution économique. De toute évidence, le pays sera face à la possibilité de relancer la croissance afin d’accroître positivement l’économie. Face à des situations déstabilisantes durant la guerre civile, le régime camerounais avait mis en place une dérégulation au niveau économique et social.

Comment le pays camerounais est-il devenu un état stationnaire ?

En général, le progrès technique et l’évolution du commerce international ont rendu possible la convergence du pays camerounais dans un état stationnaire. Comme les ressources naturelles peuvent être limitées, l’innovation de la technologie est devenue un moyen très prisé pour accéder à l’état stationnaire. De cette manière, Cameroun fera face à la réduction des coûts d’extraction et des coûts d’utilisation. L’état stationnaire est donc considéré comme la fin de la quête pour maximiser le profit. Dans certains cas, il s’agit d’une conséquence de l’inégalité sociale. D’autres auteurs modifient la conception de l’état stationnaire et mettent en exergue la stagnation séculaire.

La mise en route vers l’état stationnaire pour Cameroun

Au Cameroun, l’économie a été marquée par l’agriculture. La loi des rendements décroissants a connu une fin torride qui a poussé l’économie vers la stagnation. Pour pouvoir subvenir à cette situation stationnaire, la population camerounaise devra tenter de vivre avec la production présente. Pour tenter de trouver une solution, l’État peut s’adonner à une ouverture de frontière afin d’appréhender les importations. Il est fondamental de mettre en avant l’accroissement de la production afin de garantir un futur meilleur pour les Camerounais. Les économistes devront appuyer sur les besoins réels du pays afin d’accéder à une meilleure situation.
Bouaké et Abidjan: comment divisent-elle la Côte d’Ivoire ?
De quoi s’aghit l’Africom ?