L’Afrique reste un lieu propice pour faire ses études supérieures. Le coût de la vie y est plus abordable. On y constate des infrastructures universitaires développées et un système d’éducation mise à jour. Pour choisir son cursus universitaire, zoom sur les plus grandes universités d’Afrique.
L’Afrique du Sud, le leader africain des études supérieures
L’Afrique du Sud détient les meilleurs classements des universités en Afrique. Le pays reste le leader dans l’éducation du conscient, depuis des décennies.
L’Afrique du Sud, est le pays le plus développé en Afrique. La communication y est plus facile, car il parle les langues françaises et anglaises. Pilier de développement, le pays donne beaucoup d’importance sur l’éducation, notamment les études supérieures. En cette année 2020 alors, l’Université du Cap se trouve au premier rang des grandes universités d’Afrique. L’étudiant a le choix entre plusieurs filières, à savoir la science, le droit, les sciences humaines, les sciences de la santé, le commerce, le centre de développement de l’enseignement supérieur, l’ingénierie et l’environnement. Dans le top cinq des grandes universités en Afrique, quatre d’entre elles proviennent de l’Afrique du Sud. Entre autres l’université du Cap, on rencontre aussi celles de Witwatersrand, de Stellenbosch et de Johannesburg.
L’Égypte, un pays avec des institutions performantes
Les nouvelles promues des grandes universités en Afrique sortent essentiellement de l’Égypte. En effet, parmi les treize institutions considérées dans le top classement des écoles supérieures continentales, l’Égypte en obtient cinq places contre huit de l’Afrique du Sud. L’avenir des études universitaires y est donc très promoteur pour l’avenir. D’ailleurs, l’Égypte se trouve en perpétuel développement économique en ce moment.
Même s’il s’agit d’une école supérieure internationale privée, l’université américaine du Caire en Égypte intéresse de nombreux étrangers, par son système exceptionnel. Il se trouve notamment en seconde place parmi les meilleures grandes universités d’Afrique. À part, on y rencontre également les grandes universités publiques comme celle du Caire, d’Alexandrie et d’Assiut.
Autres grandes universités dans d’autres pays en Afrique à considérer
Sur chaque pays en Afrique se trouve au moins une université publique à but non lucratif, qui permet aux étudiants de suivre son cursus universitaire gratuitement. Pour les étudiants, les plus promoteurs, des bourses d’études les sont même offerts.
Pour jouir de telle faveur, les universités de Tunis El Manar en Tunisie et d’Ibadan au Nigeria se trouvent successivement en quatorzième et quinzième place des grandes universités en Afrique. Dans ces écoles, on peut devenir un spécialiste en sciences médecines, politiques, économiques et environnementales.
Dans la même catégorie